Nucléaire-Reprise des négociations indirectes Iran-USA dimanche à Oman information fournie par Reuters 09/05/2025 à 21:46
(Actualisé avec déclarations du MAE iranien, Witkoff)
L'Iran est convenu de tenir dimanche à Oman une quatrième session de négociations indirectes avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, a annoncé vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi.
"Les négociations avancent, et naturellement, plus elles avancent, plus nous avons besoins de consultations et de révisions", a déclaré Abbas Araqchi, cité par les médias d'Etat iraniens.
"Les délégations ont besoin de plus de temps pour examiner les problèmes qui sont soulevés. Mais ce qui est important, c'est que nous avançons et que nous entrons progressivement dans les détails."
Abbas Araqchi a plus tard confirmé que la quatrième session de négociations entre l'Iran et les Etats-Unis se tiendra dimanche à Mascate.
L'émissaire spécial du président américain de Donald Trump, Steve Witkoff, prévoit de participer aux discussions à Oman, a rapporté une source ayant connaissance du dossier.
Steve Witkoff a déclaré à Breitbart News que les Iraniens ont affirmé ne pas vouloir détenir l'arme atomique et que les Etats-Unis allaient les "prendre au mot" sur ce sujet.
"Si c'est ce qu'ils pensent, leurs sites d'enrichissement (d'uranium) doivent être démantelés. Ils ne peuvent pas avoir de centrifugeuse (...) Ils doivent se convertir à un programme civil s'ils veulent mener un programme civil."
Cette session, initialement prévue le 3 mai à Rome, avait été reportée pour des "raisons logistiques", selon la médiation omanaise.
Ces pourparlers visent à conclure un nouvel accord pour empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique en échange d'une levée des sanctions à son encontre, les Etats-Unis s'étant retirés de l'accord de Vienne (2015) en 2018 sous le premier mandat de Donald Trump.
(Rédaction de Dubaï, version française Sophie Louet et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)