Nucléaire-L'Iran demande à la France de revoir son approche "peu constructive" information fournie par Reuters 08/01/2025 à 06:22
Le ministère iranien des Affaires étrangères a appelé la France à revoir son approche "peu constructive", quelques jours avant le début d'un nouveau cycle de discussions entre Téhéran, Berlin, Londres et Paris.
Emmanuel Macron a déclaré lundi que l'activité d'enrichissement nucléaire de Téhéran approchait d'un point de non-retour et a prévenu les pays européens signataires de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 qu'ils devraient envisager de réimposer des sanctions si aucun progrès n'était réalisé.
"Les affirmations mensongères d'un gouvernement qui a lui-même refusé de remplir ses obligations dans le cadre de l'accord sur le nucléaire et qui a joué un rôle majeur dans l'acquisition (par Israël) d'armes nucléaires sont trompeuses et conjecturales", a écrit mercredi sur le réseau social X le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei.
La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne (E3), signataires de l'accord de 2015, ont adopté une position plus dure à l'égard de Téhéran ces derniers mois, en particulier depuis que l'Iran a accru son aide militaire à la Russie.
Ils ont toutefois toujours insisté sur le fait qu'ils souhaitaient maintenir une politique de pression et de dialogue, à plus forte raison dans la perspective du retour de Donald Trump à la Maison blanche.
Des diplomates français, allemands et britanniques doivent participer à un nouveau cycle de discussions avec leurs homologues iraniens le 13 janvier.
(Rédaction de Dubaï; version française Camille Raynaud)