Nouvelles hausses de l'énergie à venir : 15% pour le gaz en novembre, 12% pour l'électricité en février, selon Barbara Pompili

information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2021 à 09:42

Le Premier ministre Jean Castex doit dévoiler jeudi dans la soirée de nouvelles mesures d'aides aux consommateurs pour faire face à ces augmentations des prix de l'énergie.

Les tarifs réglementés de l'électricité devraient augmenter d'environ 12% en février 2022. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Les tarifs réglementés de l'énergie devraient connaître de nouvelles hausses. Invitée jeudi 30 septembre sur CNews , la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a indiqué s'attendre à une augmentation du prix du gaz de "15% à 20%" en novembre et une hausse de celui de l'électricité "aux alentours de 12%" en février.

Pour l'électricité, "de la même manière (que pour la hausse des prix du gaz, ndlr), nous travaillons à ce que nos concitoyens ne soient pas trop impactés", a-t-elle indiqué sur CNews , alors que le Premier ministre Jean Castex doit dévoiler jeudi dans la soirée de nouvelles mesures d'aides aux consommateurs, afin de les aider à faire face à l'augmentation des prix de l'énergie.

La ministre n'a pas levé le voile sur leur contenu. "Il y a des marges de manoeuvre car nous avons des rentrées supplémentaires avec cette hausse des prix du gaz", qui signifie rentrées fiscales supplémentaires pour l'Etat, a-t-elle expliqué. "On a regardé jusque très récemment pour trouver le meilleur moyen d'aider pour toucher le plus de monde. Je ne vais pas vous faire les annonces du Premier ministre à sa place, mais nous avons bien pensé à ce que les aides concernent le plus de monde", a-t-elle assuré avant d'ajouter : "on ne peut penser énergie sans penser mesures de fond. Nous les protégeons d'urgence, et aussi dans le long terme en les aidant à baisser leurs factures d'énergie, par exemple par la rénovation des logements et en aidant à ce que les entreprises se décarbonent".

Le régulateur de l'énergie a annoncé lundi une hausse de 12,6% TTC au 1er octobre des tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie, dans le sillage de la hausse des cours sur le marché.