Norvège-La police saisit un navire soupçonné d'avoir endommagé un câble en mer Baltique information fournie par Reuters 31/01/2025 à 12:40
La police norvégienne a annoncé vendredi avoir saisi et arraisonné un navire norvégien dont l'équipage était entièrement russe, soupçonné d'avoir contribué à endommager un câble de télécommunications en mer Baltique.
Le navire, baptisé Silver Dania, a été saisi à la demande des autorités lettones et avec l'aide des garde-côtes norvégiens, a indiqué la police de la ville de Tromso, dans le nord de la Norvège.
"On soupçonne le navire d'avoir gravement endommagé un câble à fibres optiques dans la mer Baltique, entre la Lettonie et la Suède", a déclaré la police dans un communiqué.
La Suède et la Lettonie ont ouvert une enquête dimanche sur des soupçons de sabotage d'un câble reliant les deux pays, et la police suédoise a ensuite saisi et arraisonné un navire battant pavillon maltais soupçonné d'être à l'origine des dommages.
Un porte-parole de la police norvégienne a déclaré que les saisies des deux navires étaient liées au même incident.
Le navire saisi vendredi en Norvège appartenait à un propriétaire norvégien et battait pavillon norvégien. Il avait quitté Saint-Pétersbourg, dans la mer Baltique, pour se rendre à Mourmansk, dans l'Arctique russe, a indiqué la police.
Le propriétaire et l'équipage du Silver Dania ont volontairement accepté de suivre un navire des garde-côtes jusqu'au port, a ajouté la police.
La police suédoise et le procureur chargé de l'affaire en Suède n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
(Rédigé par Terje Solsvik à Oslo et Johan Ahlander à Stockholm ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)