NIO, le Tesla chinois, est prêt à entrer à Wall Street

information fournie par Le Point 14/08/2018 à 17:43

Il faut se méfier des effets d'annonce des Chinois voulant investir les marchés occidentaux, mais celui-ci n'est guère innocent au moment où tout un débat se focalise sur l'éventuel retrait de Tesla de la Bourse américaine. Comme s'il s'agissait de jouer les vases communicants, le constructeur automobile NIO, spécialisé dans les voitures électriques ultra-sophistiquées, a demandé à se coter à Wall Street. Au moment où Elon Musk, patron de Tesla, snobe les investisseurs de la Bourse de New York, l'information ne manque pas de sel.

Ce jeune dragon qui ne doute de rien entend lever 1,8 milliard de dollars, et ambitionne ouvertement de rivaliser avec l'américain Tesla. Il s'est déjà, rien qu'avec cette annonce, assuré une belle publicité gratuite. Mais si NIO était l'une de ces dizaines de jeunes pousses chinoises qui tentent de surfer sur le développement de l'électrique, soutenu par le gouvernement, on serait tenté d'ironiser. Or, ce n'est pas du tout le cas et même tout le contraire, car, derrière ses supercars de salon, NIO est un candidat très sérieux, issu de la mouvance Internet.

Lire aussi : « Entre Elon Musk et la Bourse, rien ne va plus »

NIO, jeune société financée par les géants internet Baidu et Tencent, fait partie de dizaines d'audacieuses start-up apparues ces dernières années en Chine pour profiter du boom des véhicules...