Nicolas Sarkozy entendu par les juges sur Bygmalion

information fournie par Reuters 16/02/2016 à 09:22

NICOLAS SARKOZY ENTENDU PAR LES JUGES EN CHARGE DE L'AFFAIRE BYGMALION

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy est arrivé mardi matin au pôle financier du parquet de Paris pour être entendu par les juges en charge de l'affaire Bygmalion, sur le financement de sa campagne électorale pour la présidentielle de 2012.

Les télévisions ont diffusé des images de la voiture de l'ancien chef de l'Etat à son arrivée au pôle financier.

L'enquête porte sur des fausses factures présumées émises pour un montant de 18 millions d'euros par la société Bygmalion pour couvrir des dépassements du budget de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Le parquet de Paris a élargi le 26 octobre l'enquête à d'autres dépenses de l'ex-UMP, d'un montant de 13,5 millions d'euros.

Quatre acteurs de la campagne de l'ancien chef de l'Etat en 2012 ont été mis en examen en janvier dans ce volet, dont le trésorier et le directeur de campagne Philippe Briand et Guillaume Lambert, déjà en examen dans le dossier Bygmalion.

Dans son livre confession publié fin janvier, La France pour la vie, Nicolas Sarkozy assure avoir tout ignoré de Bygmalion et de ses pratiques.

"Là encore, on aura sans doute du mal à le croire, c'est pourtant, je le jure, la stricte vérité: je ne connaissais rien de cette société jusqu'à ce que le scandale éclate", écrit-il.

Les responsables de Bygmalion étaient des proches de l'ancien président de l'UMP Jean-François Copé, qui a été entendu la semaine passée comme témoin assisté dans cette affaire.

(Yann Le Guernigou, édité par Eric Faye)