Nice : le terrorismelow-tech

information fournie par Le Point 16/07/2016 à 09:56

La nouvelle attaque terroriste dont a été victime la France, en pleine célébration du 14 Juillet, montre à quel point l'usage d'un outil très familier, icône de notre quotidien, peut causer une véritable tragédie. Si des explosifs et des grenades ont été retrouvés à bord du véhicule de l'attaquant, c'est bien la conduite à toute allure de son camion lancé dans la foule sur la promenade des Anglais qui a provoqué des dizaines de morts.

L'usage de véhicules dans l'intention de provoquer la mort ne date pas d'hier. L'attaque au camion menée par Timothy McVeigh en avril 1995 fit ainsi 168 victimes à Oklahoma City aux États-Unis. Il y a juste quelques semaines de cela, un véhicule bourré d'explosifs tua plus de 200 civils irakiens ? et en blessa des centaines d'autres ? venus faire leurs courses de préparatifs de l'Aïd-el-Fitr à Bagdad. Tous les moyens de transport ont déjà été utilisés de la sorte : voitures, camions, motos, vélos, et même, bien avant cela, des attelages tirés par des chevaux. Ce type d'attaques ont été menées contre des gouvernements ou des populations civiles du Sri Lanka au Royaume-Uni.

Comment protéger les populations ?

Ce qui est préoccupant avec ce nouvel attentat perpétré à Nice, c'est cet usage terriblement efficace et meurtrier d'un instrument low-tech de notre société moderne. Si cette attaque a été planifiée pour répondre aux recommandations de l'État...