Neuf Sherpas au sommet de l'Everest

information fournie par Reuters 11/05/2016 à 15:29

NEUF SHERPAS AU SOMMET DE L'EVEREST

KATMANDOU (Reuters) - Neuf Sherpas ont atteint mercredi le sommet de l'Everest, qui n'avait pas été gravi depuis trois ans par le versant népalais.

L'équipe était chargée d'équiper l'arête sud-est de cordes fixes pour les expéditions qui vont tenter à leur tour la dernière partie de l'ascension dans les jours qui viennent.

"Sherra Gyalgen Sherpa a atteint le sommet de Sagarmatha à 17h05 (11h20 GMT)", a annoncé Ang Tsering Sherpa, directeur de l'Association népalaise d'alpinisme, utilisant le nom local du "toit du monde".

En tout, neuf Sherpas sont parvenus au sommet, a ajouté un représentant de l'office du tourisme népalais joint au camp de base. Au total, 289 grimpeurs et guides se trouvent dans les différents camps d'altitude et attendent une "fenêtre météo" pour tenter d'achever l'ascension.

Une avalanche a coûté la vie à 16 Sherpas en 2014 dans la cascade de glace menant au pied de la face sud et une autre, due au séisme d'avril 2015 au Népal, a fait 18 morts au camp de base, ce qui a mis fin aux expéditions ces deux années-là.

(Gopal Sharma, Jean-Philippe Lefief pour le service français)