Netanyahu donne son feu vert à une trêve avec le Hezbollah
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 20:06

(Actualisé avec déclarations de Netanyahu)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a donné mardi son accord de principe à une trêve entre Israël et le Hezbollah libanais, qui s'affrontent depuis plus de treize mois.

En cas de violation de cet accord de cessez-le-feu, Israël "répondra avec vigueur", a-t-il toutefois prévenu lors d'une allocution télévisée, au terme d'une journée rythmée par des bombardements de l'aviation israélienne sur Beyrouth.

Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il présenterait cet accord à l'ensemble de son gouvernement dans la soirée.

Selon les médias israéliens, l'accord, censé entrer en vigueur mercredi, a déjà été approuvé par le cabinet de sécurité.

Il permettra à Israël de se concentrer sur "la menace iranienne", a dit le chef du gouvernement israélien, assurant qu'Israël avait ramené le Hezbollah, cible d'une vaste offensive militaire depuis septembre, "des dizaines d'années en arrière".

Fort de cet accord de principe de Benjamin Netanyahu, la trêve pourrait être annoncée dans la soirée par le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron, dont les deux pays oeuvrent depuis des semaines sur ce dossier.

A Washington, le gouvernement a fait savoir que Joe Biden devait s'exprimer depuis la roseraie de la Maison Blanche à 14h30 (19h30 GMT).

Selon un diplomate occidental, le cessez-le-feu pourrait entrer en vigueur mercredi matin pour une durée de 60 jours.

Il prévoirait le départ de l'armée israélienne du Sud-Liban et le déploiement des forces régulières libanaises dans ce bastion du Hezbollah, qui retirerait ses forces au-dessus de la rive droite du Litani, fleuve situé à une trentaine de kilomètres de la frontière israélo-libanaise.

La surveillance de la trêve serait confiée à un comité composé de cinq pays dont la France et présidé par les Etats-Unis.

Après quasiment un an d'échanges de tirs de roquettes et de missiles de part et d'autre de la frontière israélo-libanaise, Israël a déclenché une vaste offensive contre le Hezbollah en septembre dernier, tuant son chef Hassan Nasrallah et décimant sa direction, pilonnant sans relâche les fiefs présumés de l'organisation chiite de Beyrouth à la plaine de la Bekaa, lançant des raids terrestres dans le sud du Liban.

La campagne militaire israélienne au Liban a fait plus d'un million de déplacés.

Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, et des tirs de roquettes du Hezbollah en soutien au Hamas palestinien, au moins 3.768 personnes ont été tuées dans les attaques israéliennes au Liban, depuis septembre pour une grande majorité d'entre elles, d'après un bilan fourni lundi par le ministère libanais de la Santé. Une centaine de civils et soldats israéliens ont été tués par les attaques du Hezbollah dans le nord d'Israël, le sud du Liban et le plateau occupé du Golan au cours de l'année écoulée, selon Israël.

(Steven Scheer, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Bertrand Boucey)