Michel Houellebecq: «Si j’étais président…» information fournie par Le Point 24/09/2021 à 16:41
Michel Houellebecq se fait rare dans les médias, mais Quotidien a réussi à obtenir des nouvelles de l’auteur de Soumission. Pour leur chronique « Tous candidats » où ils proposent à des personnalités de la société civile de s’imaginer dans les habits de président de la République, l’émission présentée par Yann Barthès a réussi à obtenir les réponses du Prix Goncourt 2010.
Dans son mail, l’écrivain semble avoir pris l’exercice très au sérieux. Il détaille trois propositions qui « vont toutes dans le même sens, à savoir l’évolution de la France vers un régime démocratique », justifie-t-il.
En guise de première idée, Michel Houellebecq milite d’abord pour « la création d’un référendum d’initiative citoyenne effectif ; serait soumise au vote de la population toute proposition de loi ayant recueilli un nombre suffisant de signatures, qu’on pourrait fixer à 1 % du corps électoral », et ajoute : « Un corollaire sera la suppression du Parlement, devenu inutile. »
Michel Houellebecq – La France avec un masque
Rendre électives les fonctions de procureur et de juge
Dans sa seconde proposition, l’écrivain défend « le vote de la partie dépenses du budget du pays par les citoyens ». « Chaque citoyen pourrait indiquer le pourcentage du budget national qu’il souhaite affecter aux différents ministères. La moyenne des pourcentages sera
...