MFE (ex-Mediaset) prévoit une hausse de 30% du bénéfice net en Italie au premier semestre information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2024 à 17:39
Le groupe italien de télévision MediaForEurope (MFE, ex-Mediaset), contrôlé par la famille Berlusconi, prévoit une hausse de 30% de son bénéfice net en Italie au premier semestre, grâce à la bonne tenue des recettes publicitaires, a annoncé son PDG Pier Silvio Berlusconi.
M. Berlusconi, qui s'exprimait mardi soir en marge de la présentation des nouvelles grilles de programmes de Mediaset, a également fait état d'une hausse des recettes publicitaires de 6,7% en Italie et Espagne sur cette période, supérieure aux prévisions.
Le PDG de Mediaset a indiqué en outre s'attendre à une hausse de 11% du bénéfice opérationnel (Ebit), anticipant ainsi une partie des résultats semestriels qui seront publiés à la mi-septembre, a fait savoir le groupe mercredi dans un communiqué.
"Le mois de juin s'est très bien passé en Italie, avec une croissance de 14% des recettes publicitaires", malgré la retransmission du championnat d'Europe de football par la Rai et Sky, concurrents de Mediaset, a déclaré M. Berlusconi.
MediaForEurope avait publié en mai un bénéfice net en hausse de 66,5% à 16,8 millions d'euros au premier trimestre, grâce à l'augmentation de ses recettes publicitaires.
Interrogé sur Vivendi, l'un des actionnaires de Mediaset, M. Berlusconi a assuré avoir des "relations cordiales" avec le géant français des médias. La holding familiale Fininvest "détient environ 50% de MFE, nous sommes tranquilles".
"Je pense que Vivendi est satisfait de nos résultats", a-t-il ajouté.
Mediaset et Vivendi se sont affrontés devant les tribunaux pendant près de cinq ans, après la décision du groupe français, en 2016, de revenir sur un accord prévoyant le rachat du bouquet Mediaset Premium.
Vivendi s'était ensuite lancé dans un raid, jugé "hostile" par la famille Berlusconi, pour acquérir 28,8% du groupe italien.
Le groupe français avait également contesté en justice en 2019 le projet de Mediaset de fusionner ses activités italiennes et espagnoles au sein d'une holding européenne.
Les deux géants européens des médias ont fini par enterrer la hache de guerre en mai 2021, en annonçant "renoncer à tout litige".