Marseille: un enfant de 9ans meurt du syndrome de Kawasaki
information fournie par Le Point 15/05/2020 à 09:28

Il s'agit d'une première dramatique en France. Un enfant de 9 ans, atteint du syndrome de Kawasaki, est mort à Marseille, rapporte La Provence . Au cours des dernières semaines, la cité phocéenne a accueilli un nombre inédit de nouveaux cas de cette maladie rare dont les symptômes se caractérisent par une importante fièvre qui persiste, une forte fatigue, ainsi que des maux de ventre.

Lire aussi Coronavirus : ce que l'on sait sur les formes graves des enfants

Au total, cinq jeunes patients ont été admis à l'hôpital. Habituellement, à l'année, seuls trois cas en moyenne sont détectés. La victime avait contracté le coronavirus, comme l'ont révélé les examens de ses anticorps. L'alerte a déjà été donnée à plusieurs reprises au Royaume-Uni et à New York. En France, plus d'une centaine de cas ont été recensés chez les enfants.

Un cas rarissime

Le Pr Fabrice Michel, ce chef du service de réanimation pédiatrique de l'hôpital de La Timone, où a été pris en charge l'enfant, assure auprès de La Provence que cette issue mortelle est « rarissime ». Le jeune patient aurait développé « ce qu'on pense être une myocardite ». « Il conviendra d'exploiter son dossier médical, afin de comprendre s'il n'avait pas de pathologie préexistante », souligne le Pr Richard Nicolas, chef de service en ORL pédiatrique dans le même établissement.

Lire

...