Marion Maréchal-Le Pen invite les Français musulmans à vibrer "au sacre de Reims"

information fournie par Le Point 03/12/2015 à 01:32

Mardi soir, Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste Front national aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, tenait meeting à Toulon (Var) et elle a tenu des propos très catégoriques sur l'appartenance à la nation française : "Qui n'a pas vibré au sacre de Reims et à la fête de la Fédération n'est pas vraiment français. Nous ne sommes pas une terre d'Islam, et si des Français peuvent être de confession musulmane, c'est à la condition seulement de se plier aux moeurs et au mode de vie que l'influence grecque, romaine, et seize siècles de chrétienté ont façonnés."

Interrogé ce mercredi matin sur Europe 1, Nicolas Sarkozy a qualifié ces propos de "grotesques", invitant à cesser de faire de la publicité au Front national, mais sans se prononcer sur le fond. Lui-même avait expliqué lors d'un meeting de soutien à Christian Estrosi qu'"il n'y a pas d'identité française heureuse dans une société devenue multiculturelle".

Jack Lang a appelé à des poursuites : "Les propos tenus par Marion Maréchal-Le Pen sont proprement ignobles, a réagi mercredi Jack Lang. Elle a cette fois-ci franchi la ligne de l'illégalité. Des poursuites mériteraient d'être engagées contre une expression aussi manifestement raciste et xénophobe", a dénoncé l'ancien ministre socialiste de l'Éducation et de la Culture dans un communiqué.

"Crétinisme"

Pour le socialiste, "ramener l'histoire de France au seul sacre de...