Manuel Valls dans le Doubs, le PS paie l'avion

information fournie par Le Point 06/02/2015 à 12:53

La question est récurrente et souvent agitée par les opposants : qui paie le déplacement lorsqu'un ministre, Valls ou Cazeneuve, se déplace pour soutenir un candidat socialiste ? La réponse est immuable d'un gouvernement à l'autre : dans ce cas de figure, le transport du ministre est à la charge de son parti. Seule la sécurité du ministre - permanente - est aux frais de l'État.

Dans le Doubs, les déplacements de Manuel Valls ou de Bernard Cazeneuve en soutien à Frédéric Barbier, le candidat PS à la législative partielle, sont pris en charge par le Parti socialiste, qui paie donc l'affrètement de l'avion. Sur la légitimité même du déplacement, Matignon considère que Manuel Valls, dans ce cas, agit comme le chef de la majorité et que, à ce titre, il est en position de mobiliser les électeurs afin qu'ils votent en faveur du candidat socialiste.

Il n'en serait pas de même pour le président de la République, par définition président de tous les Français. C'est donc la raison pour laquelle François Hollande ne se déplace jamais sur le terrain d'une campagne électorale.

Source Le Point.fr