Macron en appelle au "bon sens" et à "l'humanité" de l'Algérie pour la libération de Sansal
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 16:08

Sommet de l'Union européenne à Bruxelles

Le président Emmanuel Macron a appelé jeudi au "bon sens et à l'humanité des autorités algériennes" pour qu'elles libèrent l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à de la prison ferme pour "atteinte à l'intégrité du territoire algérien".

"Je sais pouvoir compter sur à la fois le bons sens et l'humanité des autorités algériennes pour prendre une telle décision. En tout cas je l'espère fortement", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet sur l'Ukraine à l'Elysée.

Emmanuel Macron a dit souhaiter que les autorités algériennes puissent "redonner sa liberté" à Boualem Sansal, évoquant les "maladies" dont souffre l'écrivain, âgé de 80 ans et souffrant d'un cancer.

Le ministère français des Affaires étrangères avait auparavant déploré la condamnation de Boualem Sansal et appelé à "une issue rapide, humanitaire et digne à cette situation".

Le parquet algérien avait requis dix ans de prison contre Boualem Sansal. Selon la chaîne de télévision algérienne Ennahar TV, le romancier a été condamné à cinq ans de détention ferme et l'équivalent de 3.500 euros d'amende.

Boualem Sansal a été arrêté en novembre à Alger en pleine crise diplomatique entre la France et l'Algérie après la reconnaissance par Paris de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

(Tarek Amara à Tunis et John Irish à Paris, rédigé par Tangi Salaün et Florence Loève, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)