Les Républicains: le constat morose de Xavier Bertrand

information fournie par Le Point 26/06/2017 à 06:24

Xavier Bertrand se lâche en tirant les leçons de la séquence électorale « insensée », qui a vu la droite se fracasser, alors qu'elle était favorite. Au chevet de son parti mal en point, le président de la région des Hauts-de-France ne mâche pas ses mots dans un long entretien au Journal du dimanche : il juge que le parti Les Républicains, miné par des divisions idéologiques profondes, s'est coupé de la réalité du pays et se montre pessimiste quant à son avenir.

Xavier Bertrand annonce tout d'abord qu'il ne briguera pas la tête du parti Les Républicains en novembre, fidèle à « l'engagement » qu'il a pris auprès de ses électeurs dans sa région. « Même si j'ai conscience que je peux l'emporter, je ne serai pas le responsable d'une nouvelle guerre des chefs », explique-t-il. Contre la ligne très droitière incarnée par Laurent Wauquiez, qui selon lui, « court après l'extrême droite », il se dit prêt à soutenir Valérie Pécresse qui « serait une très bonne candidate ».

LIRE À droite, le grand schisme ?

Au-delà de son cas, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy juge que LR est moribond : « En réalité, il n'y a plus grand-chose en commun entre nous. Nous continuons à vivre ensemble, mais ça fait bien longtemps qu'on ne s'aime plus. Et on n'a peut-être plus grand-chose à faire ensemble », constate...