Les premiers pas du revenant Jean-Michel Baylet

information fournie par Le Point 19/02/2016 à 08:44

Il y a une semaine exactement, le patron du Parti radical de gauche, du Tarn-et-Garonne et du groupe de presse La Dépêche ajoutait à son actif un nouveau poste, celui de ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Alors que son agenda n'était pas encore bouclé, Jean-Michel Baylet n'a pas chômé durant sa première semaine d'exercice et a dû, déjà, éteindre quelques départs de feu.

Un ministre, deux polémiques

Vingt-quatre heures, à peine. C'est le temps qu'il a fallu pour que Jean-Michel Baylet s'attire ses premiers ennuis extra-gouvernementaux.

Au lendemain du remaniement ministériel, les unes de journaux n'étaient pas tendres avec les choix de François Hollande. Quand Libération ironisait avec ses « derniers verts pour la route », Le Parisien titrait « Monsieur Bricolage » et Le Figaro « Un dernier replâtrage ». 20 Minutes , quant à lui, soulignait le « grand recyclage » que constituait la refonte du gouvernement. Seulement voilà, deux journaux se sont montrés particulièrement enthousiastes : La Dépêche du Midi et Le Midi libre , tous deux propriétés de... Jean-Michel Baylet. Illustration : dans son édito, Jean-Michel Servant, du Midi, a salué « un casting sur mesure qui semble mettre le chef de l'État à l'abri des chicaneries médiatiques et d'une démission intempestive ».

...