Les pilotes de F-35 sont aveugles les nuits sans Lune

information fournie par Le Point 25/07/2017 à 15:23

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Le chasseur furtif américain F-35, développé conjointement avec plusieurs pays partenaires dont la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Australie ou encore le Canada, accumule les incidents plus ou moins graves. Cette fois, c'est le casque des pilotes, un bijou à 400 000 dollars pièce, qui est visé. En novembre 2016, un vol nocturne aurait pu coûter la vie à un pilote d'essai.

L'incident est mentionné dans une présentation du comité américain pour la sécurité des vols d'essai (FTSC) début mai 2017, un événement dont la vidéo vient tout juste d'être repérée sur Google Drive. Le lieutenant-colonel Tom Fields, directeur des essais américains du F-35, y explique que les expérimentations étaient alors menées sur l' USS America , un navire d'assaut amphibie capable d'accueillir la version à décollage court et atterrissage vertical du F-35, le F-35B.

« Nous avons été très chanceux cette nuit-là »

Dans la vidéo, on peut d'abord voir le pilote approcher le navire de nuit, alors que la Lune est « très brillante ». Le système de vision nocturne de son casque fonctionne et l'image du navire est projetée en temps réel sur sa visière : il peut se poser en toute sécurité. En revanche, lorsqu'il tente la même man?uvre deux jours plus tard, la catastrophe est évitée de justesse. Cette fois, la Lune commence tout juste...