Les panneaux solaires sont-ils toujours rentables ? information fournie par Le Point 28/03/2025 à 10:42
Une baisse drastique du soutien aux installations solaires. Un arrêté publié au Journal officiel ce jeudi 27 mars, et qui entrera en vigueur dès ce vendredi, fixe les nouvelles conditions tarifaires pour le photovoltaïque. Le texte porte sur les installations implantées sur bâtiment, hangar ou ombrière, d'une puissance installée inférieure ou égale à 500 kilowatts crête (kWc), l'unité de mesure du photovoltaïque.
Concrètement, l'arrêté entérine une diminution de la prime versée par l'État aux particuliers qui souhaitent installer des panneaux solaires. « La prime versée pour l'installation de panneaux sur le toit d'un particulier passe de 660 à 240 euros pour une installation de 3 kilowatts-crète (kWc) », précise l'entourage du ministre Marc Ferracci, dans les colonnes du Parisien .
L'arrêté permet de « garder le cap de la trajectoire pluriannuelle de l'énergie, veiller à l'impact sur les finances publiques, échanger avec les filières et sécuriser, à l'issue de cette concertation, le développement du photovoltaïque indispensable à la sécurisation de notre énergie », a justifié le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, selon des propos rapportés par TF1.
Baisse du tarif de rachat à EDFLe texte prévoit aussi de baisser le tarif de revente du surplus d'électricité des particuliers produit grâce aux panneaux solaires. Selon le quotidien, le tarif de rachat à EDF va passer de
... Source LePoint.fr