Les nouvelles technologies sont-elles racistes ?
information fournie par Le Point 09/06/2016 à 15:58

Les nouvelles technologies sont-elles racistes ? Le débat est régulièrement alimenté par les internautes. Dernier scandale en date aux États-Unis, les mots-clés « three black teenagers » (« trois adolescents noirs ») dans Google Images affichaient comme résultats des clichés de jeunes incarcérés. Kabir Alli, un lycéen de Virginie, a posté une vidéo sur Twitter, lundi, qui montre sa recherche en direct. En remplaçant le mot-clé « noirs » par « blancs », il se retrouvait cette fois avec trois jeunes souriants et rayonnants. À la suite de la médiatisation de cette affaire, les résultats de la recherche ne sont aujourd'hui plus les mêmes.

Contrairement à d'autres internautes, Kabir Alli s'est gardé d'accuser Google de racisme : « Les résultats sont donnés par l'algorithme qu'ils ont créé, a-t-il écrit dans un autre message. [Ces gens] ne sont pas racistes, mais je pense qu'ils devraient mieux contrôler ce genre de choses. »

Cet incident n'est pas un cas isolé. En avril, une internaute américaine comparait déjà les résultats de recherche pour « coiffure adaptée au monde du travail » et « coiffure inadaptée au monde du travail ». Ces derniers mots-clés montraient des images de cheveux d'Afro-Américains, les autres des clichés de jeunes femmes blondes. Le message, symbole pour certains d'une discrimination à l'emploi contre les Afro-Américains, était devenu viral sur...