Les ministres du "Quad" se réunissent à Washington, la Chine à l'ordre du jour
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 06:04

par David Brunnstrom, Simon Lewis et Alasdair Pal

Les ministres des Affaires étrangères du Dialogue quadrilatéral sur la sécurité ("Quad") - Australie, Inde, Japon et Etats-Unis - se sont engagés mardi à travailler ensemble après leur première réunion depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche.

Dans une déclaration publiée à l'issue de la réunion, organisée à Washington, les pays ont dit que des réunions seraient régulièrement organisées pour préparer le sommet qui réunira les chefs d'Etat et de gouvernement du "Quad" en Inde cette année.

L'Australie, l'Inde, le Japon et les Etats-Unis s'inquiètent du développement de la puissance de la Chine, et des analystes ont estimé que la réunion avait pour but de démontrer l'intention de Donald Trump de contrer l'influence de Pékin.

Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, avait déclaré plus tôt qu'il soulignerait lors de la réunion l'importance de travailler avec les alliés "sur les choses qui sont importantes pour les Etats-Unis et les Américains".

Marco Rubio, qui a pris ses fonctions lundi, a posé avec ses homologues indien Subrahmanyam Jaishankar, australienne Penny Wong et japonais Takeshi Iwaya avant la réunion, organisée au département d'Etat.

Les quatre pays ont réitéré leur "engagement commun à renforcer une région de l'Indo-Pacifique libre et ouverte, où l'Etat de droit, les valeurs démocratiques, la souveraineté et l'intégrité territoriale sont respectés et défendus", montre la déclaration.

"Nous nous opposons fermement aux actions unilatérales qui cherchent à changer le statu quo par la force ou la contrainte", était-il ajouté.

Les ministres japonais, indien et australien ont ensuite chacun rencontré Marco Rubio séparément.

Takeshi Iwaya a demandé à Marco Rubio de créer un environnement où les entreprises japonaises pourraient investir sans crainte.

Penny Wong a de son côté abordé l'alliance "AUKUS", qui prévoit de doter l'Australie de sous-marins à capacité nucléaire, et les questions des minéraux critiques et de la sécurité des chaînes d'approvisionnement.

(David Brunnstrom, Simon Lewis, Alastair Pal, Trevor Hunnicutt, Humeyra Pamuk, Daphne Psaledakis, Kirsty Needham et Tim Kelly; version française Camille Raynaud)