Les lettres de François Mitterrand à Anne Pingeot bientôt publiées

information fournie par Le Point 11/09/2016 à 12:35

Selon Le Figaro, Gallimard est sur le point de publier un livre de correspondances entre François Mitterrand et Anne Pingeot, la mère de sa fille Mazarine, avec laquelle il a vécu une romance secrète pendant près de trente ans. Cet ouvrage, constitué de lettres de l'ancien président de la République, devrait paraître dans le courant du mois d'octobre. Une date qui coïncidera avec le centenaire de la naissance de François Mitterrand.

La romance secrète entre l'enfant de Jarnac et Anne Pingeot débute en 1961, alors que Mitterrand est sénateur de la Nièvre. Il a 47 ans, elle seulement 20. Celui qui deviendra 20 ans plus tard président de la République est alors marié à Danielle Mitterrand depuis 1944.

Des lettres passionnées

Anne Pingeot est toujours restée très discrète sur son histoire d'amour avec l'ancien président socialiste, même après sa mort, en 1995. Ce n'est qu'en 2015, dans une biographie signée par un journaliste anglais de la BBC ( Portrait d'un ambigu ), qu'elle revient pour la première fois sur cette romance qui a marqué la Ve République. « Ses lettres étaient passionnées, je les croyais », confie-t-elle alors. Elle raconte son coup de foudre pour Mitterrand, leurs moments partagés dans « la petite cabine en bois » de Latche, dans les Landes, qui deviendra la résidence d'été de l'homme d'État pendant toute la durée de leur romance. « On en fera notre maison »,...