Les grosses économies des mutuelles pendant le confinement

information fournie par Le Point 07/07/2020 à 05:28

Rares sont ceux qui, de la crise sanitaire, ressortiront gagnant. Mais comme le révèle BFM Business, le secteur des mutuelles fait assurément partie de ceux-là. Selon les informations de la chaîne d'informations en continu, le secteur aurait économisé pas moins de 779 millions d'euros pendant la période du confinement.

Lire aussi Édouard Philippe et Emmanuel Macron font passer les assureurs à la caisse

Ces chiffres s'expliquent par le renoncement massif des Français à se faire soigner en temps de propagation du coronavirus. Selon BFM Business, les soins dentaires et soins d'optique se sont effondrés de 90 %, les consultations chez les médecins généralistes de 68 % et de 79 % en ce qui concerne les spécialistes. Cela n'a bien évidemment pas entraîné l'arrêt des cotisations versées aux différentes mutuelles, qui n'ont pas évolué et ont conservé un niveau similaire pendant la crise.

Un geste en faveur de l'assurance-maladie ?

Dès les premières mesures de déconfinement, le niveau de remboursement a rapidement retrouvé son rythme d'avant la crise, les consultations s'étant très rapidement, voire instantanément, multipliées. Mais pas de quoi revenir sur les sommes économisées pendant le confinement. La mutualité française considère de son côté qu'un bilan de la crise est encore prématuré et qu'il est difficile d'évaluer l'ampleur des économies réellement

...