Les frappes en Syrie sont un avertissement pour l'avenir, dit le ministre israélien de la Défense
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 10:43

Les forces armées israéliennes resteront dans les zones tampons à l'intérieur de la Syrie et agiront contre les menaces à sa sécurité, a déclaré jeudi le ministre de la Défense Israël Katz, après des frappes aériennes menées la veille à Hama et à Damas.

Ces frappes israéliennes constituaient "un message clair et un avertissement pour l'avenir : nous ne permettrons pas qu'il soit porté atteinte à la sécurité de l'État d'Israël", a déclaré Israël Katz dans un communiqué.

L'armée israélienne a lancé mercredi des frappes aériennes sur des bases militaires et des infrastructures sur les villes de Damas, Hama et Homs.

A Hama, l'attaque a détruit en grande partie l'aéroport militaire et fait des dizaines de blessés parmi les civils et le personnel militaire, a indiqué le ministère syrien des Affaires étrangères.

Selon les médias d'Etat et des responsables syriens, les frappes israéliennes menées mercredi ont aussi visé les environs du centre de recherche scientifique situé dans le quartier de Barzeh à Damas.

L'armée israélienne a aussi indiqué avoir de nouveau attaqué la base militaire T4 dans la province de Homs.

Jeudi, elle a par ailleurs annoncé avoir tué plusieurs militants armés lors d'un raid nocturne dans la région de Tasil, au sud de la Syrie. Les troupes israéliennes ont essuyé des tirs au cours de cette mission et ont riposté par des frappes terrestres et aériennes.

Israël a intensifié ses frappes aériennes en Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad, renversé par une coalition islamiste menée par le groupe Hayat Tahrir Al-Cham (HTC).

Le gouvernement israélien a déclaré qu'il ne tolérerait pas la présence de militants islamistes dans le sud de la Syrie et a déployé ses troupes dans la zone frontalière syrienne. Les nouveaux dirigeants syriens ont affirmé pour leur part ne pas avoir l'intention d'ouvrir un front contre Israël.

(Reportage Yomna Ehab, Jaidaa Taha, Sulieman Al-Khalidi et Tala Ramadan, rédigé par Yomna Ehab, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)