Les Etats-Unis vont quitter l'Organisation mondiale de la santé, annonce Trump information fournie par Reuters 21/01/2025 à 05:29
(Actualisé tout du long avec éléments supplémentaires; photo/TV à disposition)
Les Etats-Unis vont sortir de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré lundi Donald Trump, dès son retour à la Maison blanche pour un second mandat présidentiel, citant ce qu'il a décrit comme la mauvaise gestion de la pandémie de COVID-19 et d'autres crises sanitaires internationales de la part de l'organisation onusienne.
Donald Trump a reproché l'OMS son incapacité à s'affranchir "de l'influence politique inappropriée" d'Etats membres et a déploré les "paiements injustement onéreux" que doivent effectuer les Etats-Unis en comparaison de ce que versent d'autres pays, plus larges, comme la Chine, a-t-il dit.
L'OMS a "arnaqué" les Etats-Unis, a déclaré le président républicain à des journalistes depuis le Bureau ovale de la Maison blanche. "Cela ne va plus se produire désormais", a-t-il ajouté, signant un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de l'organisation onusienne.
Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de l'OMS.
Cette annonce signifie que les Etats-Unis vont quitter l'OMS dans un délai de douze mois, comme le prévoit la réglementation américaine.
Washington ne versera plus de contribution financière aux travaux de l'organisation, dont il est actuellement le principal soutien, et de loin, avec environ 18% du budget de l'OMS qui s'établit pour la période 2024-2025 à 6,8 milliards de dollars.
D'après certains experts, liés ou non à l'OMS, le retrait des Etats-Unis va mettre en danger différents programmes de l'organisation, comme la lutte contre la tuberculose.
Aux termes du décret signé par Donald Trump, l'administration américaine va cesser de prendre part aux négociations sur un traité commun sur les pandémies. Les employés fédéraux travaillant auprès de l'OMS seront réaffectés, est-il indiqué dans le document.
La décision de Donald Trump n'est pas des plus surprenantes, étant donné qu'il avait déjà entrepris en 2020, lors de son premier mandat, des démarches pour quitter l'OMS, accusant celle-ci d'aider la Chine dans ses efforts pour "tromper" la communauté internationale sur les origines du COVID-19. L'OMS a rejeté ces accusations.
(Patrick Wingrove et Jennifer Rigby; version française Jean Terzian)