Les chiens, des alliés précieux pour la santé mentale information fournie par Le Point 14/03/2022 à 05:55
Une dizaine de minutes en leur compagnie suffit à atténuer la douleur, jusque dans les services d'urgence. Une étude réalisée au Canada et rapportée par nos confrères de CNN souligne, et elle n'est pas la première à le faire, à quel point la présence d'un chien peut s'avérer efficace pour affronter les moments difficiles. Les bénéfices de la thérapie canine se révèlent ainsi tant auprès des patients, qui y trouvent une pointe d'optimisme, qu'auprès des soignants, particulièrement en pleine période d'angoisse liée à la pandémie et au manque de moyens pour y faire face.
Une partie de cette étude canadienne a été réalisée auprès d'un groupe de 200 patients du service d'urgence du Royal University Hospital. Il leur a été demandé d'évaluer la douleur qu'il ressentent sur une échelle de 1 à 10. Une partie de ces patients a eu l'occasion de passer 10 minutes avec un chien et de discuter avec son dresseur avant de noter à nouveau leur seuil de douleur selon le même procédé. Résultat de l'expérience : les patients concernés estimaient alors ressentir une douleur moindre.
Un bénéfice pour patients et soignants
Si certains ont pu être déstabilisés par la démarche, voire critiques vis-à-vis du fait d'accueillir des chiens potentiellement porteurs de maladie au sein d'un hôpital, les auteurs de l'étude affirme qu'il est tout à fait possible pour les soignants d'utiliser la thérapie canine en
... Source LePoint.fr