Le taux de dépôt de la BCE vu au niveau neutre au S1 2025 - Rehn information fournie par Reuters 12/11/2024 à 12:10
La Banque centrale européenne (BCE) va encore réduire ses coûts d'emprunt et le taux de dépôt en zone euro pourrait atteindre le niveau dit neutre au cours du premier semestre 2025, a déclaré mardi Olli Rehn, gouverneur de la banque centrale finlandaise et membre de la BCE.
La BCE a déjà abaissé ses taux à trois reprises depuis le début de l'année en raison du ralentissement de l'inflation, et de nouvelles réductions du loyer de l'argent lors de chacune de ses réunions, au moins jusqu'en avril prochain, sont largement anticipées.
"La trajectoire concernant les modifications de taux est claire", a déclaré Olli Rehn lors d'une conférence à Londres.
"Mais le rythme et l'ampleur des baisses de taux dépendront de l'évaluation globale que nous ferons à chaque réunion de trois facteurs : les perspectives d'inflation, la dynamique de l'inflation sous-jacente et la force de la transmission de la politique monétaire", a-t-il ajouté.
Selon Olli Rehn, le taux de dépôt de la BCE, actuellement à 3,25%, pourrait être ramené à un niveau dit "neutre", c'est-à-dire celui qui ne stimule ni ne freine la croissance économique, à la fin de cet hiver ou au début du printemps prochain.
"Les données actuelles du marché et les mathématiques simples (ou simplifiées) semblent impliquer que nous quitterions le territoire restrictif au printemps/hiver 2025", a-t-il déclaré.
"Mais il ne s'agit que d'une observation de ma part, pas d'un engagement", a-t-il toutefois prévenu.
La difficulté avec le terme "neutre" est qu'il s'agit d'une estimation et non d'un niveau exact, ce qui le rend complexe à calibrer, surtout en l'absence d'accord entre les responsables de la politique monétaire sur le niveau à atteindre.
Olli Rehn a indiqué que la Banque de Finlande estime que le taux d'intérêt réel ou corrigé de l'inflation se situe entre 0,2% et 0,8%, ce qui, avec une inflation à 2%, impliquerait une fourchette de 2,2% à 2,8% pour le taux de dépôt.
(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)