Le porte-hélicoptère français Dixmude attendu en Egypte dans les prochains jours

information fournie par Reuters 19/11/2023 à 13:36

Le porte-hélicoptère amphibie Dixmude, configuré pour du soutien hospitalier, arrivera en Egypte dans les prochains jours, a déclaré dimanche l'Elysée.

L'envoi de ce navire avait été annoncé début novembre par le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans le cadre de l'aide humanitaire à la population de la bande de Gaza.

Lors d'un entretien téléphonique samedi avec le président égyptien Abdel Fattah al Sissi, Emmanuel Macron a également annoncé "un nouvel affrètement d’un avion transportant plus de 10 tonnes de fret médical pour le début de semaine". La France contribuera également à l’effort européen avec des équipements médicaux embarqués sur les vols européens des 23 et 30 novembre, a ajouté l'Elysée.

La France, qui a déjà envoyé au Proche-Orient son porte-hélicoptères Tonnerre équipé d'une soixantaine de lits et de deux blocs opératoires, mobilise aussi des moyens aériens médicalisés pour aider à évacuer de la bande de Gaza vers ses hôpitaux des enfants blessés ou malades, a dit l'Elysée.

(Michel Rose, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)