Le pacte de Marrakech, qu'est-ce que c'est? information fournie par Le Point 07/12/2018 à 20:10
Sur les réseaux sociaux, les théories les plus délirantes fleurissent sur ce que contient le pacte de Marrakech, dénonçant la vente de la France à l'ONU et des vagues migratoires chiffrées de manière fantaisiste (de 900 000 par an en France jusqu'en 2025 à 495 millions en Europe d'ici 25 ans ? pour mémoire, depuis 2014, ce sont 1,8 million de migrants qui sont parvenus en Europe). Ces fausses informations grossières, que leurs auteurs ne prennent même pas la peine de rendre crédibles, ont été vues et partagées plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux. Pis, les décryptages tentés par certains médias comme Le Monde ou Libération ne font que renforcer l'atmosphère ambiante de complot.
Pourtant, le projet de document final de l'ONU est disponible en toute transparence sur la Toile depuis le 30 juillet dernier et se contente de jeter les bases d'une meilleure coopération entre les pays.
D'où vient ce pacte ?
Ce pacte découle de la déclaration de New York, adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 19 septembre 2016. En adoptant cette déclaration, les États ont notamment « exprimé leur profonde solidarité avec toutes les personnes qui ont été contraintes de fuir », « promis un soutien important aux pays touchés par des déplacements massifs de...