Le monde redécouvre Notre-Dame de Paris cinq ans après l'incendie
information fournie par Reuters 07/12/2024 à 20:46

Vue des gargouilles ornant la Cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans et demi après qu'un incendie a ravagé le chef-d'œuvre gothique, à la veille des cérémonies de réouverture à Paris

par Ingrid Melander et Ardee NAPOLITANO

PARIS (Reuters) -La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi, cinq ans et demi après avoir été ravagée le 15 avril 2019 par un spectaculaire incendie qui avait ému le monde entier.

Notre-Dame, joyau de l'art gothique et emblème de la capitale française, a été entièrement rénovée et accueillera environ 2.000 personnes lors des cérémonies de réouverture au culte qui se tiennent samedi et dimanche.

L'archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich a marqué officiellement la réouverture de la cathédrale en frappant trois fois de suite avec sa crosse sur les portes de Notre-Dame, qui se sont ouvertes devant lui.

"Je me tiens devant vous pour vous dire la gratitude de la nation française, gratitude envers tous ceux qui ont sauvé, aidé et rebâti la cathédrale", a déclaré Emmanuel Macron lors de la cérémonie.

"(...) il nous faudra garder comme un trésor cette leçon de fragilité, d'humilité et de volonté. Et n'oubliez jamais combien chacun compte et combien la grandeur de cette cathédrale est inséparable du travail de tous", a ajouté le président.

Dans un message lu par le nonce apostolique, le pape François, qui n'était pas présent samedi, a dit espérer que "la renaissance de Notre-Dame soit le signe prophétique du renouveau de l’Église en France".

Le souverain pontife a également rendu hommage aux artisans qui ont oeuvré à la restauration de la cathédrale et plaidé pour que les visiteurs puissent y être accueillis "généreusement et gratuitement", après la proposition de la ministre de la Culture démissionnaire, Rachida Dati, de faire payer les visites touristiques de l'édifice.

Mécènes, représentants des autorités et personnalités étrangères - comme notamment le président ukrainien, Volodimir Zelensky, le président élu américain, Donald Trump, ou encore l'héritier du trône d'Angleterre, le prince William - étaient présents à Paris pour assister aux cérémonies, qui ont débuté à 19h20 (18h20 GMT).

Le milliardaire Elon Musk, devenu un proche conseiller de l'équipe de transition de Donald Trump, a également fait le déplacement.

La réouverture de Notre-Dame devrait permettre au président d'oublier la crise politique provoquée par la chute cette semaine du gouvernement français.

Emmanuel Macron en a également profité pour réunir en marge des cérémonies Donald Trump et Volodimir Zelensky lors un entretien tripartite au palais de l'Elysée.

"Nous sommes convenus de continuer à travailler ensemble et de rester en contact", a déclaré Volodimir Zelensky sur le réseau social X au sortir de la réunion.

LA CATHÉDRALE RESTAURÉE OUVERTE AUX VISITEURS

Des milliers d'artisans ont travaillé sans relâche depuis 2019 pour restaurer, réparer ou remplacer tout ce qui avait été détruit par les flammes.

"Malgré l'horreur qui s'est produite, il y a un côté positif, c'est de voir comment tout le monde, tout le peuple français, a cherché à reconstruire la cathédrale avec une telle rapidité", a déclaré la choriste Cecilia De Vargas, qui participe à la cérémonie d'ouverture.

"C'est un monument qui parle au plus grand nombre. Qui n'appartient plus seulement aux Parisiens et aux Français, mais peut-être au monde entier", a dit pour sa part l'historien Damien Berné.

"C'est un jalon, un emblème, un point de référence qui rassure dans un monde mondialisé où tout évolue en permanence", a-t-il estimé.

Notre-Dame de Paris, érigée à partir de l'an 1163, a été célébrée par moult poètes, cinéastes et écrivains, dont Victor Hugo.

Au total, selon l'Elysée, 843 millions d'euros ont été recueillis. Environ 700 millions ont été dépensés pour les phases de consolidation et de restauration; les 140 millions restants serviront à restaurer notamment les façades et couvertures de la sacristie.

L'Eglise catholique s'attend désormais à ce que la cathédrale accueille chaque année 15 millions de visiteurs.

(avec Michaela Cabrera et Michel Rose; version française Camille Raynaud, Claude Chendjou et Kate Entringer)