Le masque n'est plus obligatoire dans les lieux concernés par le pass sanitaire

information fournie par Boursorama avec Media Services 09/08/2021 à 11:21

Les autorités peuvent toutefois décider d'exceptions pour certains espaces. En outre, les personnes travaillant sur les lieux exigeant un pass sanitaire doivent continuer à porter un masque.

Un salarié vérifie un pass sanitaire à l'entrée du Safari de Peaugres. ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

Cinémas, théâtres, bars, restaurants... Le port du masque n'est plus obligatoire dans les lieux où le pass sanitaire s'applique . Le décret d'application de la loi, publié dimanche 8 août au Journal officiel , indique en effet que les "obligations de port du masque prévues au présent décret ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux, services et événements" concernés par le pass sanitaire .

"Là où il y a le pass sanitaire, les personnes pourront enlever le masque, car ça veut dire qu'on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif", avait expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran fin juillet sur RTL .

Si le masque pourra donc être théoriquement retiré dans la plupart des lieux publics comme les cinémas, musées, bars, restaurants, parcs de loisirs…, les transports en commun, eux ne sont pas concernés. Le port du masque reste ainsi exigé dans les TGV, les autocars et les avions.

En outre, les autorités peuvent décider d'exceptions sur certains territoires . Ainsi, le port du masque "peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur", indique le décret d'application de la loi sur le pass sanitaire.

En revanche, les salariés qui travaillent sur les lieux demandant un pass sanitaire ne sont pas concernés et devront continuer à porter un masque.