Le Kremlin juge prématuré de discuter des bases militaires russes en Syrie
information fournie par Reuters 09/12/2024 à 12:03

(.)

par Gleb Stolyarov

L'avenir des bases militaires russes en Syrie fera l'objet de discussions avec les nouveaux dirigeants de Damas, mais il est prématuré de se prononcer sur ce dossier, a déclaré lundi le Kremlin.

Une offensive éclair des rebelles syriens, réunis dans une alliance dirigée par Hayat Tahrir al Cham (HTC), ancienne branche syrienne d'Al Qaïda, a conduit dimanche à la chute du régime de Bachar al Assad qui bénéficiait du soutien de Moscou.

La chute du président syrien, réfugié en Russie, soulève désormais des interrogations sur les deux bases militaires russes stratégiques en Syrie, la base navale de Tartous et la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié.

Interrogé sur l'avenir de ces bases, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré : "Il est prématuré d'en parler".

"Tout cela doit être discuté avec ceux qui seront au pouvoir en Syrie", a-t-il ajouté, notant que le pays est en proie à une "extrême instabilité".

"Bien sûr, tout ce qui est nécessaire et possible est en train d'être fait pour entrer en contact avec ceux qui peuvent s'occuper de la sécurité. Et, bien sûr, nos militaires prennent également toutes les précautions nécessaires", a-t-il également dit.

(Version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)