Le guide suprême iranien promet une riposte forte face aux menaces de Trump information fournie par Reuters 31/03/2025 à 12:25
(.)
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis lundi "une riposte forte" de Téhéran si Washington met à exécution sa menace de bombarder l'Iran faute d'un nouvel accord sur le nucléaire avec les Etats-Unis.
"L'hostilité entre les Etats-Unis et Israël a toujours existé. Ils menacent de nous attaquer, ce qui nous paraît peu probable, mais s'ils commettent des actes répréhensibles, ils subiront assurément une forte réciprocité", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei.
"Et s'ils envisagent de provoquer une sédition à l'intérieur du pays comme les années passées, le peuple iranien lui-même s'en occupera", a-t-il ajouté.
Les autorités iraniennes accusent l'Occident d'être à l'origine des troubles en 2022-2023 qui ont suivi la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée par la police des moeurs pour n'avoir pas respecté le code vestimentaire de la République islamique.
Le président américain, Donald Trump, a menacé dimanche de bombarder et de taxer l'Iran si Téhéran ne parvient pas à trouver un accord avec Washington sur son programme nucléaire.
"Une menace explicite de 'bombardement' par un chef d'Etat contre l'Iran est un affront choquant à l'essence même de la paix et de la sécurité internationales", a dénoncé pour sa part le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei.
L'ambassadeur de Suisse, qui représente les intérêts américains et sert d'intermédiaire entre Washington et Téhéran, a été convoqué lundi par le ministère iranien des Affaires étrangères.
(Rédaction de Reuters, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)