Le gouvernement implose, Manuel Valls confirmé

information fournie par Reuters 25/08/2014 à 12:07

MANUEL VALLS VA FORMER UN NOUVEAU GOUVERNEMENT

PARIS (Reuters) - Manuel Valls a été chargé lundi de constituer un nouveau gouvernement après avoir présenté la démission de l'équipe de "combat" formée il y a moins de cinq mois et qui a implosé en raison de divisions sur la politique économique menée.

"Sa composition sera annoncée dans la journée de mardi", précise un communiqué de l'Elysée.

Le Premier ministre, qui avait remplacé Jean-Marc Ayrault le 31 mars, au lendemain de la déroute aux municipales, afin de ramener de l'autorité à Matignon et de la cohésion au sein de l'exécutif, a pris une décision radicale après un week-end marqué par les critiques d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

Le premier, qui a sévèrement critiqué la politique économique pilotée par l'exécutif, disait lundi matin "ignorer" s'il serait ministre mardi.

Manuel Valls va conserver son poste puisqu'il a été chargé par François Hollande de former une nouvelle équipe. Celle-ci, précise l'Elysée, devra être "en cohérence avec les orientations" définies par le chef de l'Etat.

La formule, pour le moins inhabituelle dans ce type de communication, illustre bien la difficulté que le gouvernement aurait eu à poursuivre sa mission dès lors que le ministre de l'Economie lui-même fustigeait la politique qu'il était chargé de mettre en oeuvre.

Benoît Hamon, ministre de l'Education qui a joint sa voix aux critiques d'Arnaud Montebourg, pourrait également faire les frais de cette remise en ordre de bataille.

(Gregory Blachier)