Le gouvernement annonce la suspension de l'écotaxe

information fournie par Reuters 09/10/2014 à 14:40

L'ÉCOTAXE SUSPENDUE

PARIS (Reuters) - Le dispositif de l'écotaxe, récemment convertie en taxe de transit poids lourds, est suspendu "sine die" en raison des difficultés liées à sa mise en oeuvre, annoncent jeudi les ministères de l'Environnement et du Transport.

"Ségolène Royal et Alain Vidalies, après avoir échangé avec les responsables des fédérations professionnelles de transport routier, prennent acte des difficultés de mise en œuvre de l'écotaxe, y compris dans la phase d'expérimentation", déclarent la ministre et le secrétaire d'Etat dans un communiqué.

"Ils décident de suspendre sine die le dispositif de l'écotaxe", ajoute le texte, annonçant la création d'un groupe de travail pour trouver une solution avec toutes les parties prenantes.

Les transporteurs routiers français avaient annoncé qu'ils entameraient lundi prochain des actions de mobilisation contre l'écotaxe, dont l'expérimentation devait débuter en octobre.

La nouvelle mouture du dispositif devait rapporter 500 millions d'euros annuels, contre plus de 800 millions dans la version initiale.

(Marion Douet, édité par Yves Clarisse)