Le cabinet de sécurité israélien approuve une offensive élargie à Gaza-télévision information fournie par Reuters 05/05/2025 à 06:26
Le cabinet de sécurité du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a donné son accord à une expansion graduelle de l'offensive menée contre le Hamas dans la bande de Gaza, a rapporté lundi le groupe audiovisuel public Kan, citant des sources au fait de la question.
Via le réseau social X, quelques heures après qu'un missile lancé depuis le Yémen par les Houthis a atterri à proximité du principal aéroport israélien, Benjamin Netanyahu avait dit dimanche qu'il réunissait son cabinet de sécurité pour discuter des "prochaines étapes" de la guerre dans la bande de Gaza.
En parallèle, le commandant en chef de l'armée israélienne, Eyal Zamir, a fait savoir dimanche que Tsahal a déjà commencé à appeler des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une campagne militaire renforcée dans l'enclave palestinienne.
"Nous intensifions la pression avec l'objectif de ramener (nos otages) et de vaincre le Hamas", a-t-il déclaré à des soldats, selon un communiqué publié par l'armée.
Israël a recommencé en mars à mener des assauts terrestres dans la bande de Gaza, en parallèle à des séries de bombardements, dans un contexte d'impasse dans les négociations chapeautées par les Etats-Unis destinées à prolonger l'accord de cessez-le-feu en vigueur jusqu'en janvier.
Par ailleurs, l'Etat hébreu a bloqué depuis cette date l'entrée de toute aide humanitaire à Gaza, en dépit des appels croissants de la communauté internationale pour rétablir l'arrivée d'aide alors que le territoire palestinien est le théâtre d'une catastrophe humanitaire.
Les autorités israéliennes justifient ce blocus en reprochant au Hamas de mettre la main sur l'ensemble des aides destinées aux civils, des accusations que le mouvement armé palestinien rejette.
D'après les autorités locales, plus de 52.000 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début du siège total mené par Israël en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 lors de laquelle 1.200 personnes ont été tuées selon les autorités israéliennes.
(Maayan Lubell; version française Jean Terzian)