Le blanc-seing de la Cour des comptes à Air Corsica
information fournie par Le Point 26/07/2018 à 11:10

La SNCM : un gouffre financier. Les Chemins de fer de la Corse : une gabegie, dénoncée en mai dernier par un rapport accablant de la chambre régionale des comptes. Sur l'île de beauté, même la levée de l'impôt prête à sourciller chez les pointilleux magistrats chargés d'auditer les comptes publics. Dans ce contexte, nul doute que le courrier reçu il y a quelques jours par Philippe Dandrieux, président du directoire d'Air Corsica, va faire des envieux.

Signée du président de la chambre régionale des comptes de Corse et datée du 18 juillet, la missive est remarquable de sobriété. Elle se contente de rappeler que la société d'économie mixte Air Corsica faisait depuis 2016 l'objet d'un contrôle de ses comptes et de sa gestion, au titre des exercices 2009 à 2016. Et de conclure : « La chambre, lors de sa séance du 18 juillet 2018, a décidé de ne pas formuler d'observations. Dès lors, je vous informe que la procédure est close. »

Premier transporteur aérien de l'île

Premier transporteur aérien local, créée en 1989 par l'Assemblée de Corse pour offrir à l'île la maîtrise de ses moyens de transport aérien, Air Corsica affiche depuis deux ans des comptes dans le vert, avec des bénéfices d'environ 2 millions d'euros pour 190 millions de chiffre d'affaires. La compagnie, qui assure depuis peu des liaisons avec Londres et Bruxelles, envisage de...