Laurent Nuñez, l'invité-surprise information fournie par Le Point 16/10/2018 à 09:44
Laurent Nuñez tient à son ñ, que tout interlocuteur se doit de prononcer sous peine de froncement de sourcils. À 54 ans, le patron de la DGSI va diriger l'ensemble des services actifs de la police et de la gendarmerie. Il a le culte du secret. L'ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône a dû annuler, mi-septembre, son séminaire réunissant à Porquerolles ses spécialistes du renseignement intérieur chargés du suivi de l'ultra-gauche et de l'extrême droite à cause d'une « fuite » journalistique: « Si vous êtes au courant, cela met en péril notre séminaire fermé à la presse », avait-il fait savoir au Point.
Ancien inspecteur des impôts, énarque, Nuñez a connu des postes sensibles, notamment la Seine?Saint-Denis et Marseille. Il fut également directeur de cabinet du préfet de police à Paris. Il connaît donc parfaitement cette maison ? la PP est considérée comme un État dans l'État ? qui donne du fil à retordre à l'Élysée et au ministère de l'Intérieur.
Il a rétabli la bonne marche de la DGSI
À son arrivée à la DGSI en 2017, les « experts » ne donnaient pas cher de sa peau. Des échos parus dans la presse spécialisée étaient censés lui savonner la planche. L'un d'entre eux l'avait fortement agacé. Il était présenté comme un personnage un peu falot aux mains de son numéro deux, fonctionnaire reconnu dans le domaine du renseignement et proche de...