La Russie et la Biélorussie signent un traité de sécurité-TASS information fournie par Reuters 06/12/2024 à 16:00
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko ont signé vendredi à Minsk un traité prévoyant des garanties de sécurité mutuelles, rapporte l'agence de presse TASS.
La cérémonie de signature s'est déroulée à l'occasion du 25e anniversaire de celle du traité sur la création de l'Union de la Russie et de la Biélorussie en 1999.
Le traité de sécurité "permettra d'assurer de manière fiable la sécurité de la Russie et de la Biélorussie, créant ainsi les conditions d'un développement approfondi, pacifique et durable des deux Etats", a déclaré Vladimir Poutine, selon des propos rapportés par TASS.
La Russie a déployé en 2023 des ogives nucléaires en Biélorussie, Etat voisin et allié, le premier déploiement de ce type depuis la fin de l'URSS en 1991.
Vladimir Poutine a déclaré vendredi que la Russie déploierait au second semestre 2025, sur le territoire biélorusse, des missiles balistiques de moyenne portée Orechnik.
"Je pense que ce sera possible au second semestre de l'année prochaine, la production en série de ces systèmes s'intensifiant en Russie où ils sont à la disposition des forces stratégiques russes", a-t-il déclaré.
La Russie a testé en novembre sur Dnipro, en Ukraine, un missile de ce type, qui peut porter une charge nucléaire.
La Biélorussie est frontalière de la Pologne, de la Lettonie et de la Lituanie, qui sont membres de l'Otan.
(Reportage Reuters, rédigé par Lucy Papachristou, version française Sophie Louet)