La Nouvelle-Zélande sort de la récession
information fournie par Boursorama avec AFP 20/06/2024 à 10:02

La Nouvelle-Zélande est parvenue à sortir de la récession, selon des données officielles publiées jeudi par l'office gouvernemental des statistiques, un signe positif malgré "l'ombre persistante" de l'inflation selon Wellington.

Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Nuxon (illustration) ( POOL / DAVID MAREUIL )

Le Produit intérieur brut (PIB) du pays océanien s'est accru au 1T (+0,2%) d'après Stats NZ, soit mieux qu'anticipé par les experts. Quatre des cinq trimestres précédents avaient donné lieu à une contraction de l'économie.

D'après la ministre des Finances, ce nouvel indicateur est un signe positif, mais "les Néo-Zélandais perçoivent toujours l'ombre persistante d'une longue période de haute inflation, avec des taux d'intérêts élevés " , selon la ministre des Finances Nicola Willis.

L'agriculture et le tourisme, deux secteurs essentiels pour le pays de quelque cinq millions d'habitants, ont été mis à rude épreuve ces dernières années.

Des catastrophes naturelles ont ravagé de vastes zones agricoles, tandis que des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement mondiale ont mis à mal l'économie du pays géographiquement isolé.

Le nombre de touristes peine à retrouver les niveaux antérieurs à la pandémie de Covid-19. Le pays n'a rouvert complètement ses frontières qu'à l'été 2022.

Fin mai, le gouvernement de centre droit a dévoilé un budget faisant figurer des baisses d'impôt. Afin de les financer, le Premier ministre Christopher Luxon a annoncé une réduction des dépenses du gouvernement. Des milliers de salariés du secteur public avaient auparavant été licenciés.