La non-livraison des Mistral coûtera moins d'un milliard d'euros

information fournie par Reuters 26/08/2015 à 12:44

LA NON-LIVRAISON DES MISTRAL COÛTERA MOINS D'UN MILLIARD D'EUROS À PARIS

PARIS (Reuters) - L'annulation de la livraison à la Russie des deux porte-hélicoptères Mistral coûtera moins d'un milliard d'euros à la France, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll.

Le conseil des ministres a examiné le projet de loi visant à ratifier l'accord passé entre Paris et Moscou, qui sera adopté par la représentation nationale en septembre.

Le chiffre correspond à ce qu'avait annoncé François Hollande, qui avait parlé d'un remboursement inférieur à 1,2 milliard d'euros - le montant du contrat initial.

La non-livraison des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) fabriqués à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a été décidée en raison de la situation en Ukraine, objet d'un bras de fer entre Kiev et Moscou sur fond de violents combats entre forces ukrainiennes et militants prorusses.

En vertu de l'accord passé entre Paris et Moscou, la France n'aura pas de pénalités à verser mais remboursera les montants avancés par la Russie.

François Hollande a assuré que la France, qui ne souhaite pas conserver ces navires dont elle possède déjà trois exemplaires, n'aurait aucun mal à trouver un nouvel acheteur.

Une dizaine de pays, dont l'Egypte, serait intéressés par le rachat des deux bâtiments.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)