La folie bitcoin
information fournie par Le Point 28/11/2017 à 09:35

Le bitcoin ne cesse de s'envoler. Après avoir franchi la barre des 8 000 dollars le 20 novembre dernier, la crypto-monnaie vient de dépasser les 9 000 dollars ce lundi. Soit une hausse de 20 % en une semaine. Et un bond de plus de 1 000 % depuis le 1er janvier 2017. Il y a cinq ans, on pouvait acquérir une pièce d'un bitcoin pour un peu moins de 12 euros. Sur la période, le cours de cette monnaie virtuelle affiche un taux de croissance vertigineux : + 75 376 % ! Jusqu'où ira-t-elle ? Nul ne semble en mesure de répondre sérieusement à cette question.

Son cours a beau avoir connu un sérieux trou d'air en septembre dernier, l'engouement des marchés ne se dément pas pour cette monnaie. Peu importe que sa valeur varie d'une journée à l'autre de 10 à 15 %, et qu'elle se soit écroulée de 40 % après que la Chine a exigé que les plateformes d'échange de monnaies virtuelles, basées à Pékin et à Shanghai, cessent leurs opérations de marché, le bitcoin a repris sa hausse depuis lors.

Peu importe aussi que la Banque de France mette en garde les investisseurs contre les risques d'effondrement de ce marché hors norme. Les spéculateurs sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les perspectives de profit à court terme que cette appréciation laisse entrevoir. Le bitcoin est en passe de se transformer en un produit de placement pour de nombreux hedge funds. Selon...