La BCE doit encore procéder à plusieurs baisses de taux avant d'atteindre le niveau "neutre"
information fournie par Reuters 07/02/2025 à 14:48

Vue du siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort

La Banque centrale européenne (BCE) pourrait encore être à plusieurs réductions de taux d'intérêt du niveau "neutre", soit le taux qui ne restreint ni ne stimule la croissance économique, selon une note publiée par l'institution.

Le niveau "neutre" du taux de dépôt se situe actuellement entre 1,75% et 2,25%, a déclaré BCE dans son Bulletin économique, soit une fourchette inférieure à celle de 1,75% à 2,5% donnée par la présidente Christine Lagarde en décembre, une estimation susceptible d'alimenter les spéculations sur de nouvelles baisses de taux en Europe, compte tenu de la faiblesse de la croissance économique du bloc.

La morosité de l'économique européenne devrait peser les prix et permettre à la BCE de revenir à son objectif de 2% d'inflation après l'avoir dépassé pendant quatre ans.

La BCE a toutefois tenté de minimiser l'importance de cette nouvelle estimation, arguant qu'elle n'était pas utile pour définir sa politique monétaire, étant donné que le niveau neutre ne pouvait être mesuré avec précision et que les modèles comportaient un "degré très élevé" d'incertitude.

"Les incertitudes inhérentes ainsi que les lacunes conceptuelles limitent l'utilité des estimations du taux naturel disponibles pour la conduite de la politique monétaire en temps réel", a déclaré l'institution basée à Francfort.

Le taux neutre a fait l'objet d'une attention particulière ces derniers mois, après que plusieurs responsables ont déclaré qu'il serait le prochain objectif et que la BCE a supprimé une référence au maintien d'une politique "suffisamment restrictive".

Selon la nouvelle estimation, le taux de dépôt de la BCE, actuellement de 2,75%, devrait être réduit encore deux fois avant d'atteindre le haut de la fourchette estimée.

Ce scénario est déjà anticipé par les marchés, alors que les investisseurs prédisent trois ou quatre nouvelles baisses de taux cette année, Francfort s'inquiétant de plus en plus d'une croissance anémique dans la zone euro.

La note de la BCE affirme également que ce niveau neutre n'a pas changé de manière significative depuis la pandémie de COVID-19, malgré certaines estimations contraires.

Si certains responsables ont suggéré leurs propres fourchettes pour le taux neutre, d'autres, en particulier au sein du conseil des gouverneurs de la BCE, ont minimisé l'importance de ces chiffres.

(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)