La banque centrale de Suède maintient ses taux inchangés
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 10:18

La banque centrale de Suède a laissé jeudi son principal taux directeur inchangé à 2,25%, comme attendu, face à une économie domestique au ralenti et aux risques d'une reprise de l'inflation et d'une guerre commerciale mondiale.

La Riksbank a abaissé par six fois ses taux d'intérêt depuis le printemps dernier, encouragée par le reflux de l'inflation qui a culminé à plus de 10% en 2022.

En janvier, elle avait procédé à une baisse des taux et indiqué avoir fait probablement assez pour soutenir l'activité économique. Mais depuis les chiffres d'inflation sont ressortis au-dessus des attentes et bien au-delà de l'objectif de 2% de la banque centrale.

"Le conseil des gouverneurs a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 2,25% et estime qu'il restera à ce niveau à l'avenir", a déclaré la Riksbank dans un communiqué.

"La Riksbank suit de près l'évolution de la situation et interviendra si les perspectives d'inflation et d'activité économique l'exigent", est-il ajouté.

La banque centrale suédoise table sur une inflation comprise entre 2% et 3% cette année et s'attend à un reflux à partir de 2026.

(Rédigé par Simon Johnson, Niklas Pollard, Anna Ringstrom et Johan Ahlander à Stockholm, Terje Solsvik à Oslo; version française Blandine Hénault; édité par Augustin Turpin)