L'ultimatum de Christiane Taubira

information fournie par Le Point 21/06/2015 à 09:47

Et si la garde des Sceaux mettait à exécution son ultimatum ? Vendredi matin, Christiane Taubira confiait à demi-mot sur RMC que si sa réforme sur la justice des mineurs ne se faisait pas, elle quitterait le gouvernement. "Si on ne la fait pas, ce serait un aveu d'impuissance, et moi, je ne l'assumerais pas", a-t-elle indiqué au micro de Jean-Jacques Bourdin. Selon Le Journal du dimanche, qui a mené l'enquête auprès de ses proches et de magistrats, la ministre pourrait passer des paroles aux actes.

"Elle a gardé pour elle de nombreux désaccords. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas eu, ces derniers mois, des conversations vives avec le Premier ministre ou le président", aurait confié un membre de son cabinet à l'hebdomadaire. Si, à l'Élysée et à Matignon, on dément des relations difficiles avec la garde des Sceaux, il semblerait que cette dernière ait accepté bien des choses, comme le texte sur le renseignement ou la réforme des prud'hommes, "quasiment sans broncher", affirme le JDD .

"Pas encore tout à fait prêt"

Toujours selon le JDD , Matignon tenterait de calmer le jeu. "Le texte n'est pas encore tout à fait prêt, il faudra ensuite commencer les discussions interministérielles, puis le soumettre au Conseil d'État, aurait assuré un conseiller de Manuel Valls. Problème, le calendrier 2015 serait "déjà plein" et la réforme, toujours pas inscrite à l'ordre du jour du Parlement, ne pourrait pas l'être...

Lire la suite sur Le Point.fr