L'Ukraine dit avoir découvert un réseau d'espionnage hongrois, deux diplomates expulsés information fournie par Reuters 09/05/2025 à 18:53
(Actualisé avec ministre ukrainien des Affaires)
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont déclaré vendredi avoir démantelé un réseau d’espionnage mené par l’État hongrois, visant à obtenir des renseignements sur les défenses de l’Ukraine.
Dans un communiqué, le SBU a indiqué avoir arrêté deux agents présumés qui auraient été dirigés par le renseignement militaire hongrois.
Il s’agirait, selon le SBU, de la première fois dans l’Histoire de l’Ukraine qu’un réseau d’espionnage hongrois opérant contre les intérêts de Kyiv est découvert.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a dénoncé, lors d'une conférence de presse à Budapest, de la "propagande" ukrainienne.
"J'invite chacun à faire preuve de prudence face à de telles informations émanant de la propagande ukrainienne", a-t-il dit. "Si nous recevons des éléments ou une information officielle, alors nous serons en mesure d'y faire face. D'ici là, je traite ceci comme de la propagande qui doit être maniée avec précaution", a-t-il ajouté.
La réponse de son homologue ukrainien, Andrii Sybiha, est venue en fin de journée. Dans un message sur le réseau X, il annonce que deux diplomates hongrois ont été priés de quitter l'Ukraine dans les 48 heures et que l'ambassadeur de Hongrie a été convoqué au ministère des Affaires étrangères.
La Hongrie est membre de l’Union européenne et de l’Otan, deux organisations auxquelles l’Ukraine est étroitement liée dans la guerre qu’elle mène contre la Russie.
Cependant, les relations entre les deux pays ont souvent été tendues. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est montré critique de l’aide militaire occidentale accordée à l’Ukraine.
Il a également maintenu ses relations avec Vladimir Poutine, se plaçant ainsi en décalage avec la majorité des dirigeants européens qui cherchent à isoler le président russe depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Le SBU a précisé que les deux suspects étaient d’anciens membres de l’armée ukrainienne. Ils auraient été recrutés par un agent du renseignement militaire hongrois, et auraient reçu de l’argent liquide ainsi qu’un équipement spécial pour communiquer.
Leur mission consistait à transmettre à leur agent de liaison des informations sur les batteries de défense anti-aérienne ukrainiennes, ainsi que d’autres capacités militaires dans la région de Transcarpatie, dans le sud de l’Ukraine, à la frontière avec la Hongrie.
(Rédigé par Christian Lowe et Tom Balmforth, avec Gergely Szakacs à Budapest ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)