L'UE va proposer d'interdire les importations de gaz russe d'ici fin 2027
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 08:59

Les installations terrestres du gazoduc "Nord Stream 1", en Allemagne

L'Union européenne (UE) va publier mardi un plan visant à interdire les nouveaux contrats de gaz russe d'ici la fin de l'année et à arrêter progressivement les contrats existants avec la Russie d'ici la fin de 2027, ont déclaré à Reuters trois responsables au sein du bloc européen.

La Commission européenne doit présenter dans la journée une "feuille de route" détaillant la manière dont elle envisage de mettre fin aux importations de combustibles fossiles russes d'ici à 2027.

Selon les responsables, ce plan proposera d'interdire d'ici la fin de l'année les nouveaux contrats d'importation de gaz russe ainsi que les contrats au comptant.

Il comprendra également un engagement à faire interdire les importations de gaz russe et de gaz naturel liquéfié dans le cadre des contrats existants d'ici à la fin de 2027, ont ajouté les sources qui ont souhaité garder l'anonymat.

Ce plan, qui doit être approuvé par le Parlement européen et la majorité qualifiée des pays membres de l'UE, pourrait encore être modifié d'ici sa publication mardi.

(Rédigé par Kate Abnett, Lili Bayer, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)