L'UE assure l'Ukraine de son "soutien indéfectible" après la victoire de Trump information fournie par Reuters 09/11/2024 à 16:36
Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, s'est efforcé samedi de rassurer l'Ukraine quant au soutien indéfectible de l'Europe, dans un contexte d'incertitude liée à la victoire électorale de Donald Trump aux Etats-Unis.
Premier haut responsable de l'UE à se rendre à Kyiv depuis la réélection du président américain, Josep Borrell a déclaré que le but de sa visite était de réaffirmer le soutien de l'UE à l'Ukraine, alors que la guerre avec la Russie dure depuis près de 1.000 jours.
L'Union européenne a déjà fourni 122 milliards d'euros (131 milliards de dollars) de soutien militaire et financier à l'Ukraine et formé environ 60.000 soldats ukrainiens, a déclaré Josep Borrell, ajoutant que cet effectif pourrait atteindre 75.000 d'ici la fin de l'hiver.
"Ce soutien reste indéfectible. Ce soutien est absolument nécessaire pour que vous puissiez continuer à vous défendre contre l'agression russe ", a-t-il dit lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères à Kyiv.
«"Nous avons besoin de livraisons plus rapides et de moins de lignes rouges auto-imposées", a-t-il déclaré, réaffirmant son soutien à la demande de l'Ukraine d'autoriser des frappes à longue portée sur des cibles militaires en Russie.
Le soutien des alliés occidentaux a été essentiel à la capacité de l’Ukraine à se défendre contre la Russie.
Donald Trump a critiqué l’ampleur du soutien militaire et financier américain à Kyiv et s’est engagé à mettre fin rapidement à la guerre, sans préciser comment.
Le président Volodimir Zelensky a été parmi les premiers dirigeants à féliciter Donald Trump et précisé que ses conversations avec le président américain élu devraient se poursuivre.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha a émis le voeu que les Etats-Unis continuent à jouer un rôle moteur vers une "paix juste", ajoutant que les équipes commenceraient à préparer une éventuelle future rencontre entre les deux dirigeants. Il n'a donné aucun autre détail.
Josep Borrell, qui doit quitter ses fonctions le mois prochain, a déclaré que les ministres de la Défense de l'UE se réuniraient la semaine prochaine pour discuter de la poursuite du soutien à l'Ukraine, à la fois militaire et diplomatique, et qu'ils plaideraient en faveur d'un "renforcement du soutien à cette heure critique".
Les troupes ukrainiennes sont en position de faiblesse sur la ligne de front, alors que la Russie avance dans la région orientale de Donetsk. Les forces russes occupent actuellement environ 20% du territoire ukrainien.
(1 $ = 0,9330 euro)
(Reportage de Yurii Kovalenko et Olena Harmash ; Version française Elizabeth Pineau)