L'Onu enquête sur la mort de civils en Syrie information fournie par Reuters 03/12/2024 à 12:43
Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme a exprimé mardi son inquiétude au sujet de l'escalade des violences dans le nord-ouest de la Syrie et enquête sur de nombreuses attaques perpétrées par les forces pro-gouvernement et par les rebelles.
"Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Volker Türk est extrêmement inquiet de l'escalade des violences dans le nord-ouest de la Syrie qui renforce la souffrance de millions de civils depuis le 27 novembre", a déclaré le porte-parole du haut diplomate, Jeremy Laurence, lors d'une conférence de presse.
"Notre Commissariat a documenté un certain nombre d'incidents extrêmement préoccupants qui ont fait de multiples victimes civiles, y compris un nombre élevé de femmes et d'enfants dans le cadre d'attaques par Hayat Tahrir al Cham (HTS) et par les forces pro-gouvernement", a-t-il ajouté.
Le HTS est une coalition de Djihadistes issue de l'ancienne branche syrienne d'Al Qaïda.
"J'ai vu une partie des données qui ont pu être récupérées et qui suggèrent qu'il y a certainement des dizaines et des dizaines de morts."
Le bureau des droits de l'homme tente notamment d'enquêter sur des accusations selon lesquelles le HTS aurait attaqué des étudiants à Alep le 29 novembre, faisant quatre morts.
Il se penche également sur de potentielles frappes aériennes menées par les forces pro-gouvernement à Idleb le 1er décembre, qui auraient fait 22 victimes civiles dans un marché local et des zones résidentielles.
(Rédigé par Emma Farge ; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)