L'école de Marion Maréchal vandalisée à Lyon

information fournie par Reuters 27/03/2019 à 17:07

L'ÉCOLE DE MARION MARÉCHAL VANDALISÉE À LYON

LYON (Reuters) - L'école de sciences politiques fondée l'an dernier à Lyon par l'ex-députée Marion Maréchal (Rassemblement national) a subi dans la nuit de mardi à mercredi des actes de vandalisme revendiqués par un mouvement d'extrême gauche local.

Selon la direction de l'ISSEP (Institut de Sciences Sociales, Economiques et Politiques), la façade a été couverte de peinture noire, une vitrine brisée au marteau et les serrures ont été forcées.

Le mouvement "Groupe antifasciste Lyon et environs" a revendiqué ces actes dans un communiqué assorti de photos des dégradations.

"Considérez cette attaque comme une réponse à tous les actes racistes, sexistes, homophobes, transphobes, ainsi qu’aux politiques meurtrières anti-migratoires et à l’attentat de Christchurch (en Nouvelle-Zélande-NDLR) perpétré dernièrement", peut-on lire dans ce communiqué. "Nous ne cesserons jamais d’attaquer toutes les faces du fascisme", lit-on également.

La direction de l’ISSEP a annoncé avoir déposé une plainte auprès du procureur, en précisant "attendre une réponse ferme de la justice et de la puissance publique".

"Nous demandons en outre audience, par courrier, au préfet du Rhône, au recteur de l’Académie de Lyon et au maire de Lyon, afin de connaître les dispositions qui seront prises pour que de tels actes ne se reproduisent plus", indique encore l’école dans son communiqué.

Les étudiants ont été accueillis mercredi et ont pu suivre les cours habituels.

(Catherine Lagrange, édité par Simon Carraud)